Quelques astuces pour facilement congeler les champignons

Updated on:

Afin de pouvoir conserver vos champignons ou cèpes pour une longue durée, vous avez la possibilité d’y parvenir par plusieurs recettes. Il est possible de le faire soit par congélation au frais ou après cuisson à la vapeur. Comment pouvez-vous parvenir à facilement conserver les champignons ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance de comment procéder pour conserver les champignons pour une longue durée.

Quelques préalables à faire avant la congélation

Bien avant que vous ne décidiez de congeler vos champignons, il est important de procéder au préalable à la sélection des champignons. Pour ce faire, il faudra trier les champignons en prenant en compte les spécimens les plus uniformes et les mieux structurés. Il est important de veiller à ce que le chapeau soit bien attaché au pied.

Une fois le tri terminé, il faudra à présent passer au nettoyage. Il s’agit ici d’une étape indispensable qui permet de conserver durablement propres, sains et frais vos cèpes. Cela consiste à supprimer les parties abimées avec un couteau pointu, débarrasser le champignon de la terre et les salissures. Dès qu’ils seront débarrassés de ces salissures s’ensuit le rinçage à l’eau dans un récipient propre. Il est déconseillé de le laisser tremper dans l’eau de peur qu’il perde sa saveur.

La congélation proprement dite

Bien avant de passer à la congélation des cèpes, il est préférable de les conserver une semaine au plus après nettoyage dans le bac à légumes de votre frigo. Il faudra le faire en les plaçant dans un emballage microaéré. Cela va sans doute limiter la condensation. Comment faire cuire alors ces aliments à la vapeur ?

Faire cuire les champignons

Tout comme pour plusieurs aliments, il est mieux de congeler un champignon cuit que cru. Ceci parce qu’il s’agit d’un aliment particulièrement aqueux et ce n’est qu’en le faisant ainsi qu’il pourra préserver sa texture croquante et sa saveur intense. Pour sa cuisson, vous pouvez décider de prendre par deux recettes.

La première recette consiste à les faire bouillir. Faites donc bouillir par 100 grammes de champignon un litre d’eau. Immergez-les pendant deux minutes dans l’eau frémissante. Après ces deux minutes, refroidissez-les immédiatement dans de l’eau bien glacée. Pour terminer, égouttez-les sur du papier absorbant.

Mis à part cette recette pour la cuisson, vous pouvez également les faire sauter en cuisine. Pour le faire, il faudra avant tout couper vos cèpes en morceaux que vous placez dans un récipient. Placez une poêle sur un feu doux puis mettez-y un peu d’huile et déposez-les dans l’huile. Faites fondre jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Que faire au moment de congeler les champignons ?

Après que vous ayez terminé à la cuisine, il est à présent temps de les placer dans le congélateur. S’il est question de les conserver pour environ une année au congélateur, il faudra baisser la température entre 18°C et 25°C avant la congélation. Par la suite, maintenez la température à 14°C durant toute la durée du séjour. Outre cela, vous devez également chercher à avoir comment ils seront congelés. Est-ce qu’ils sont congelés en bloc ou en pièces détachées ?

Pour que la congélation soit effective en bloc, il faudra au préalable cuisiner les champignons en bloc. Vous n’aurez qu’à emballer les champignons cuits, égouttés et refroidis dans un sac de congélation. Il faudra dater le sac afin de ne pas oublier la durée. Dans la mesure où vous voudriez les congeler en pièces détachées, il suffit de les laissés se figer durant environ deux heures étalées au congélateur.