Tout autour de l’amenagement de meuble de cuisine

Updated on:

La cuisine est un petit coin de bonheur pour les amoureux de la gastronomie. C’est un bon endroit pour se faire plaisir. Il est primordial d’opter pour une bonne organisation et un bon aménagement pour qu’elle soit pratique, fonctionnelle, agréable. Pour un aménagement bien réussi, quelle hauteur pour le meuble de cuisine ? Quel style d’aménagement choisir ?

Par quoi commencer ? 

Pour l’aménagement de la cuisine, il faut prendre en compte le triangle d’activité. Ces points sont l’evier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. Il faut éviter de mettre trop de distance, il faut égaler la distance entre ces trois points du triangle d’activité tout en prenant la hauteur de chacun. Les hauts de cuisine sont très tendance. 

Pour un aménagement de la cuisine, quelle est la première règle à respecter ? Il faut avant tout mettre en place le triangle d’activité. Tous les déplacements dans la cuisine se passent à partir de l’un du triangle à l’autre. Il est mieux de mettre les tiroirs, armoires ou les placards près du lave-vaisselle ou de l’evier, comme cela vous n’aurez pas besoin de faire le tour de la cuisine pour ranger les vaisselles. Prenez en compte l’emplacement du plan de travail et le meuble.

Les points essentiels à ne pas négliger

L’aménagement des meubles de cuisine peut être complexe sans les bonnes réflexions. Il est donc très important de respecter quelques mesures. Pour les appareils électroménagers de grande taille tels que le lave-vaisselle et le four, il faut 60 cm2, c’est la taille minimum que doit avoir votre plan de travail. 

Pour le confort, les amateurs de la cuisine optent pour un espace de 26 cm. Ajoutez 70 ou 75 cm de libre devant les meubles de cuisine afin de pouvoir se déplacer aisément dans la cuisine. Un espace de 120 cm permet d’y cuisiner à deux sans se gêner quand on se croise, le haut de cuisine fait gagner de la place. Avant de commencer l’aménagement, faites d’abord les plans de la cuisine à envisager.

Aménagement pivotant et coulissant

Pour les cuisinistes, ce type d’aménagement est le plus compliqué à réaliser. Pourtant, la technique de rangement est satisfaisante. L’aménagement pivotant fait gagner plus de place que les autres types d’aménagement, tout comme le rangement hauteur. Il n’est même pas nécessaire d’y mettre le plan de travail ou d’ôter le meuble

L’aménagement en U

Tirée du principe de cuisine américaine, la cuisine moderne ouverte est très tendance et stylée. Pour cela, il faut un bon rangement afin d’offrir un charme à la cuisine et une belle vue depuis la salle à manger. Il s’agit d’occuper le mur de la pièce, plus précisément les trois mur de la pièce en y plaçant tous les éléments de cuisine. 

Qu’en est-il pour l’aménagement en I ?

On peut choisir ce type d’aménagement si l’espace de la cuisine est étroit. Il consiste à mettre les meubles et les appareils en ligne, cela réduit l’encombrement. Vous pouvez utiliser la hauteur pour le rangement. Pour une cuisine avec un espace restreint, l’utilisation de la credence est indispensable. En effet, la credence est primordiale si vous avez besoin de gagner un peu d’espace. Pour une cuisine de petite taille, l’étagère murale est la tendance qu’il faut. Il existe plusieurs meubles hauts de cuisine avec des prix abordables.

Pour le stockage de nourriture, les meubles à portes sont dotés d’étagères. À part le meuble à portes, il y a également les meubles à tiroirs pour le rangement de la vaisselle. Si vous avez assez d’espace, vous pouvez ajouter une table de cuisine. Pourtant, la table n’est pas vraiment obligatoire.

L’aménagement peut se faire soit même, mais faire appel à un professionnel haut est également une bonne option. Pour ce qui est du prix, vous pouvez faire des comparaisons de prix en faisant des petites recherches.